Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Quelles sont les différences avec un.e psychiatre, un.e psychanalyste ou encore un.e psychothérapeute ? Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, alors qu’ils désignent en réalité des professionnel.lle.s différent.e.s dont les études, les fonctions et les approches de traitement se distinguent.
Voici donc quelques explications afin de vous aider à vous y retrouver et ainsi de comprendre le rôle de chacun d’eux :
LES PSYCHOLOGUES
Le.la psychologue est un.e professionnel.le de la santé mentale qui possède un master (5 ans) ou un doctorat (8 ans) en psychologie. C’est un diplôme qui est reconnu par l’Etat, son utilisation est donc réglementée et protégée. Le.la psychologue a suivi une formation universitaire approfondie au cours de laquelle il.elle s’est spécialisé.e dans un domaine particulier de la psychologie. Le.la psychologue continue de se former tout au long de sa carrière afin d’actualiser et d’approfondir ses connaissances.
Le.la psychologue, selon sa spécialité, a la possibiltié d’exercer dans de nombreux contextes tels que les hôpitaux, les associations, les entreprises, etc. Il.elle peut également faire de la recherche.
Le.la psychologue n’établit pas de diagnostic, mais il.elle peut être amené.e à poser des hypothèses diagnostiques qui vont le.la guider dans la prise en charge de ses patient.e.s. Il.elle fournit un espace d’écoute, sans jugement et bienveillant, dans le but d’aider les personnes à surmonter leurs difficultés.
LES PSYCHIATRES
Le.la psychiatre est également un.e professionnel.le de la santé mentale, mais contrairement au. à la psychologue, le.la psychiatre est un médecin. Il.elle a suivi une formation médicale générale avant de se spécialiser en psychiatrie.
Le.la psychiatre est formé.e pour diagnostiquer les troubles mentaux en utilisant des méthodes d’évaluation clinique telles que des entretiens, des observations et des tests psychologiques. Il.elle est le.la seul.e à pouvoir poser un diagnostic. Il.elle est egalement autorisé.e à prescrire des médicaments pour traiter lesdits troubles. De plus, certain.e.s psychiatres sont également formé.e.s à la psychothérapie et peuvent donc proposer plusieurs formes de thérapie à leurs patient.e.s.
Le.la psychiatre est souvent amené.e à travailler en collaboration avec d’autres professionnel.le.s, comme les psychologues, les infirmier.e.s en santé mentale ou encore les travailleur.se.s sociaux.ales.
LES PSYCHANALYSTES
Le.la psychanalyste n’est pas forcément un.e psychologue ou un.e psychiatre. En effet, la psychanalyse est un courant de la psychologie ; c’est une forme de thérapie fondée sur des principes développés par des figures majeures de la psychanalyse, telles que Sigmund Freud.
Le titre de psychanalyste n’est pas réglementé : il suffit d’avoir suivi une analyse personnelle approfondie pour pouvoir en faire usage. Cependant, un.e psychologue peut également être psychanalyste s’il.elle a obtenu un master en psychologie psychanalytique.
La psychanalyse met l’accent sur l’exploration des processus mentaux et émotionnels insconscients et des expériences précoces de l’enfance. Le.la psychanalyste utilise différentes méthodes telles que l’association libre ou encore l’analyse de rêves afin de formuler des interprétations dans le but d’aider les patient.e.s à comprendre leur monde intérieur.
Une analyse est une forme longue de thérapie, qui dure souvent plusieurs années.
LES PSYCHOTHERAPEUTES
Le.la psychothérapeute est un.e professionnel.le de la santé mentale formé.e à la psychothérapie. Le titre de psychothérapeute est réglementé : seul.e.s les psychiatres et psychologues ayant suivi une formation en psychothérapie peuvent en faire usage.
En résumé, le.la psychothérapeute peut être un.e psychiatre ou un.e psychologue. Il va mener des thérapies auprès de ses patient.e.s, en utilisant diverses approches, afin de les aider à surmonter leurs difficultés.
LES PSYCHOPRATICIEN.NE.S
Le terme psychopraticien.ne désigne tous.tes les autres praticien.ne.s dans le domaine de la santé mentale dont le diplôme n’est pas reconnu par l’Etat.
En général, les psychopraticien.ne.s ont suivi une formation, plus ou moins longue, auprès d’un organisme privé. Mais le titre n’étant pas protégé et donc libre d’emploi, n’importe qui peut en faire usage.
Laisser un commentaire