MA PRATIQUE
Les Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles
Les Thérapies Cognitives, Comportementales et Emotionnelles (TCCE) sont des thérapies qui se basent sur des théories issues de recherches scientifiques. Leur efficacité a été validée scientifiquement dans le traitement de nombreux troubles, notamment des troubles anxieux et dépressifs.
Ce sont des thérapies dites brèves, c’est-à-dire que leur durée est limitée dans le temps. Cependant, cette durée dépend de chaque patient.e ; ainsi le nombre de séances et leur espacement seront définis individuellement avec le.la thérapeute.
Les TCCE se concentrent sur l’interaction complexe entre les pensées, les émotions et les comportements. L’objectif est d’aider les patient.e.s à comprendre et à modifier les schémas de pensée, les réactions émotionnelles et les comportements qui peuvent contribuer à des difficultés psychologiques tout en les aidant à développer des compétences pour y faire face.
Ces thérapies se centrent sur des problèmes actuels tout en prenant en compte des éléments du passé pouvant y être associés.
Elles constituent un travail basé sur la collaboration entre le.la psychologue et le.la patient.e, visant l’autonomisation de ce.tte dernier.e. Tout au long de la thérapie, le.la patient.e est actif.ve et engagé.e dans un processus de changement afin de retrouver un équilibre mental.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
L’EMDR (ou « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires » en français) est une psychothérapie créée en 1987 par la psychologue Francine Shapiro. Elle est aujourd’hui reconnue par l’OMS et recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans la prise en charge du stress post-traumatique.
Cette approche thérapeutique aide à soulager les souvenirs douloureux et traumatiques en se basant sur un mécanisme naturel du cerveau qui permet de traiter les évènements perturbants. En effet, à l’aide de stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, tapotements), le cerveau va être « encouragé » à retraiter l’information difficile et donc à la « digérer », comme il le fait naturellement lors d’évènements moins chargés émotionnellement.
Préconisée dans la prise en charge des psychotraumatismes, elle peut également être utilisée dans l’accompagnement d’autres problématiques (phobies, troubles anxieux, etc.)